Mes cours de dégustation

La Cave, une boutique unique pour savourer, partager, découvrir, à côté de Lyon dans les Coteaux du Lyonnais

Vous êtes ici : Accueil > L'esprit de la cave > Qui sommes-nous ?
bouton_contact.png
Facebook

Qui sommes-nous ?

  • 1956, quelques vignerons de la région de l’Arbresle ayant la volonté de mettre en commun leurs moyens de production créent la Cave Coopérative des Coteaux du Lyonnais – CCCL –.
    La production regroupe le sud de l’appellation Beaujolais et les vins du Lyonnais alors en VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure ).

  • Les vignes des coteaux du lyonnais, près de Lyon

    Dans le Lyonnais, les adhérents développent alors des exploitations de polyculture où la culture de la vigne est associée à l’élevage laitier, aux céréales et aux fruits rouges, en particulier les cerises dans la région de Bessenay.

    Cette diversité est encore d’actualité aujourd’hui.

    En Beaujolais, dont l’accès à l’AOC remonte à 1936, les exploitations se structurent déjà autour de la viticulture.

  • Vers l'AOP

    vignes de l'appellation coteaux du lyonnais et beaujolais

    Le lieu dit « Les Ragots » situé sur la commune de Sain Bel à mi-distance entre Sain Bel et l’Arbresle est choisi pour accueillir le site de vinification et de conditionnement des vins. Cette cave qui s’implante à proximité de la ville de Lyon, dans « le pays lyonnais » réputé pour sa gastronomie va tout naturellement produire des vins à associer avec cette tradition Lyonnaise.
    Les vins des Coteaux du Lyonnais, production dominante de la cave sont reconnus comme une Appellation d’Origine Contrôlée à partir de 1984 avec une dynamique sur le plan local.

    Aujourd’hui, 90 adhérents exploitent environ 220  Hectares de Beaujolais et Coteaux du Lyonnais sous une nouvelle raison sociale, la « Cave des Coteaux du Lyonnais » afin de renforcer son identité géographique.


  • La Cave a pour missions principales, la collecte des raisins des adhérents, leur transformation et leur commercialisation.


    La commercialisation s’organise autour de 2 pôles :

  • Un lieu pour la vente de proximité

    Notre nouvel espace de vente, ouvert en 2011, vitrine de notre production et de notre savoir-faire, nous permet d’accueillir la clientèle particulière autour d’un espace muséo retraçant l’histoire du vin dans le Lyonnais, d’une salle pour l’accueil de groupes et d’un restaurant : Au Sain Bacchus.
  • Une Union...

    L'Union de coopératives « Signé Vignerons » est mise en place en Mai 2012.

    Elle gère l'ensemble des ventes vers les professionnels : secteur traditionnel, grande ditribution et export.
     
bouton_actus.png
bouton_agenda.png